Le Schéma de Cohérence Territorial est un outil de planification dans le cadre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) afin de promouvoir le développement durable des bassins de vie c’est-à-dire l’ensemble de l’espace vécu par les habitants dans le cadre de leur travail, de leur résidence, de leurs loisirs, de leurs transports…
Il a pour principal objectif d’assurer une cohérence dans les Plans Locaux D’Urbanisme (PLU), fixant un équilibre entre zones à urbaniser et zones naturelles et en déterminant une marche à suivre à matière de développement e l’habitat, des transports, de la mixité sociale, des équipements commerciaux et des espaces à vocation économique.
Plus d’infos : http://www.scot-nordisere.fr/
Un schéma de référence a été réalisé à l’échelle des territoires autour de Saint Exupéry afin d’aboutir à un projet concerté avec l’ensemble des partenaires. Ce schéma a permis de définir une identité pour ce territoire avec des enjeux forts en matière d’aménagement du territoire (grands projets d’infrastructures), de développement économique, d’habitat, d’agriculture et d’environnement. L’objectif de la démarche était de modifier la Directive Territoriale d’Aménagement de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise approuvée en 2007. Cette modification a été approuvée le 25 mars 2015 par le Préfet de Région.