La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné dispose de la compétence « Politique de l’habitat, du logement et du cadre de vie » et notamment de la possibilité de mettre en œuvre un Programme Local de l’Habitat (PLH) visant à répondre aux besoins de logements, favorisant la mixité sociale, et assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements.
Le PLH, mis en place il y 6 ans par la Communauté de Communes, s’est terminé en décembre 2014. Grâce à ce PLH, 87 logements sociaux ont été construits entre 2008 et 2018 : 55 sur la commune d’Heyrieux, 2 sur la commune de Oytier, 18 sur la commune de St Georges, 12 sur la commune de Roche, 3 sur la commune de Charantonnay, 16 sur la commune de Valencin.
Des logements supplémentaires sur les 4 autres communes du territoire sont en cours de construction.
Une commission sociale pour l’attribution d’une partie des logements sociaux du territoire a été créée en 2009 et se réunie depuis une fois par mois en cas de logement vacant : Demande de logement
La Communauté de Communes a subventionné la construction de logements sociaux inscrits au PLH à hauteur de 11 000 € par logement pour les communes et de 1 690 € par logements pour les bailleurs. Les élus travaillent actuellement au lancement d’un nouveau PLH.